Le Before : Déjeuner spectacle
Le 4 juin eut lieu un déjeuner spectacle pour inaugurer la première représentation publique de la pièce de théâtreLazare – Les pensées et les roses de Thibault Bâton M. , précédée d’une présentation des Journées de la Voix par Laurie Dyèvre (présidente de l’association) ainsi qu’une mini conférence autour de la Voix parlée et chantée dans notre quotidien.
Le déjeuner convivial et gustatif en plein air était servi par les comédiens, en partenariat avec La Tonnelle à Vins qui nous a gratifiés de vins de qualité qui firent le bonheur de nos convives.
Vint ensuite la pièce de théâtre Lazare – Les pensées et les roses, mise en scène par Thibault Bâton M. et interprétée par Roxane Lengrand (Marina), Laurie Dyèvre (la Narratrice), Hervé Arnoux (le Libraire) et Thibault Bâton M. (Lazare).
Après le spectacle, les comédiens et le public se sont rencontrés autour d’un verre, ce qui a permis de recueillir plusieurs retours de grande qualité pour le futur de l’oeuvre.
Crédits photo : Rebecca Rouge
Journée du Jeudi 8 juin
Dès jeudi commencèrent les répétitions et ateliers en groupe ainsi que les rendez-vous individuels en vue des représentations publiques de dimanche.
Pour les personnes participant aux ateliers ces quatre jours offrirent une grande diversité dans l’expression vocale et corporelle, nécessitant une présence physique et intellectuelle constante.
Dialogues de théâtre, ateliers de diction poétique et mise en scène de l’imaginaire, travail de la force du mot et du verbe, autant de pratiques pour oser vivre pleinement l’oralité.
Chaque jour les participants ont pu se réunir pour déjeuner, ainsi qu’à la pause de 16h, avec un buffet composé aux propriétés bienfaisantes pour le corps et la voix.
Journée du Vendredi 9 juin
Le travail commencé la veille se poursuit, se précise et les intervenants (Astieldo Randriamanana, Laurie Dyèvre, Gwenn Audic, Hélène Bass) commencent à préparer les participants aux enjeux de la scène, avec notamment l’atelier Présence scénique.Le soir s’ouvrit paisiblement avec le premier atelier Gospel (qui signifie en anglais « La bonne nouvelle »).
C’était aussi le grand soir pour le trio féminin Les Springs (Luxie, Plum, Stessie) qui firent leur première apparition sur scène devant un public de plus de 100 personnes, dans le cadre du festival Les Fleurs du Mail. Leur performance leur valut une chaleureuse ovation du public et nous les retrouverons bientôt sur scène puisque d’autres dates sont prévues.
Crédits photo : Rebecca Rouge et Joe Krapov
Samedi 10 juin
Cette journée fut ponctuée par une répétition publique masquée de la pièce de théâtre Lazare – Les pensées et les roses, qui permit aux comédiens de se libérer de l’image de l’acteur, d’établir un rapport différent et pleinement intérieur avec le public en se concentrant sur l’expression vocale. Les comédiens en sortent grandis, et de nombreuses innovations vocales se font jour pour la pièce.
Le matin, deuxième atelier Gospel à la Chapelle Saint Cyr. Les personnes présentes ont pu apprécier les qualités acoustiques du lieu, qui font l’essence même du Gospel. Chacune et chacun a pu travailler sur les qualités harmoniques de sa voix, trouver son registre vocal (de basse à soprano) et ainsi trouver sa place et sa liberté dans le choeur.
Crédits photo : Rebecca Rouge
Dimanche 11 juin
Le matin, Astieldo et Laurie mirent en oeuvre toutes les nuances de leur pédagogie respective pour amener chaque membre du groupe à solidifier ses appuis pour le choeur de Gospel, et pour les interprétations individuelles. Une répétition générale très dynamique réunissant une quinzaine de personnes pour se préparer ensemble aux représentations de l’après-midi.
Après un déjeuner vivifiant les participants eurent la possibilité de poursuivre leur préparation avant de se retrouver au cloître Saint Cyr.
Les Journées de la Voix se conclurent ainsi de la plus belle manière qui soit : une restitution scénique et publique réunissant plusieurs genres musicaux et registres vocaux différents. Une très belle aventure artistique et pour certains une première expérience de la scène.
- Choeur de Gospel, Kumbaya My Lord, Amen, Hold on
Direction : Astieldo, Choeur, Violoncelle : Hélène Bass - Les Rossignols (Lucie Duval accompagnée par Laurie Dyèvre), Et si l’air… (pièce chantée et sifflée pour deux voix)
- Brendan BRADEA, composition personnelle en anglais (accompagnement guitare)
- Anne-Marie DUTASTA et Hélène BASS, J’ai deux amants (chant lyrique et violoncelle)
- Yann SOLARD et Hélène BASS, Lascia ch’io pianga (chant lyrique en italien et violoncelle)
- Amandine GRENECHE, Je l’aime à mourir (chanson en espagnol)
- LaDy, Je crois entendre (Bel Canto) et Alto Giove (Baroque en italien)
- Roxane Lengrand, Si mi chiamano Mimi (Bel Canto en italien)
Un grand merci à toutes et à tous pour ces moments exceptionnels d’expressivité et de sensibilité. Merci d’avoir travaillé fort pendant ce temps toujours trop court de la formation orale et vocale, et un grand bravo à ceux qui ont osé franchir le pas de la scène.
A très bientôt !
Laurie Dyèvre