Comment sommes-nous capables aujourd’hui de faire face à une situation nouvelle ? Capables de solidarité, de réfléchir ensemble, de faire face à ce que demande le contexte ?
Tenir compte du contexte est un véritable enjeu, c’est ce dont nous souhaitons traiter sur ce mois de mars 2019, en abordant différentes questions : le conflit, l’humain créateur, l’environnement, l’altérité dans la société, les émergences, la famille.
Dans la ville métropole d’aujourd’hui, des effets immédiats nous impactent comme le bruit, l’absence d’odeurs de nature, les angles forts, le visuel perpétuel, la machine.
C’est pourquoi créer un espace neuf de dialogue, une sensation d’écosystème, peut s’avérer une tâche difficile. À cela Contexte apporte une prise de conscience pour renforcer le qualitatif et le potentiel : le silence au milieu du bruit, l’acoustique, l’espace pour s’exprimer, le détachement par l’immersion dans le paysage.
-
En savoir plusFermer
Pourquoi Contexte ?
Aujourd’hui la différence culturelle pourrait se comprendre aussi par la manière dont chacun crée ou non, exploite ou non, consomme directement ou indirectement la fécondité de la terre, les services et les idées des autres. Avec ou non le sens de la réciprocité, avec ou non la volonté que la nature comme tout être ne subisse pas ou peu nos intentions, voir puisse en bénéficier.
Tisser ensemble, la chaîne et la trame
Étymologiquement Contexte signifie « tisser et au sens large « construire » « ensemble ». Apporter une intention forte de sens à la société, c’est poser une chaîne dans le métier à tisser. Ensuite et pour que le tissu se tisse, chacun vient passer la trame (fil transverse) au-dessus et au-dessous des chaînes.
La dimension multimédias de l’événement reflète la transversalité de la rencontre et de l’expérience, tout comme le croisement des matières, l’accroche. C’est là que le dialogue s’ouvre sur le quotidien, la portée des actes dans le temps par l’observation de l’humain comme contexte pour lui-même.
Comment ça marche dans les faits ?
Les médias
de
contexteRadio : émission la Californie des années 60
Livres et exposition : Rue des livres et conférences
La rue et ses espaces ouverts : fauteuil du député de la rue, Echolocalise.fr
Oralité : conférences, chaise du député de la rue (installation), chant concert piscine St Georges
Internet et vie sociale : écholocalisation des espaces urbains ouverts via l’application en ligne Echolocalise.fr, conférence « les pauvres de première classe »
Multimédias et récréatif : concours Echolocalise.fr pour le lancement de l’application en ligne : photo, dessin, vidéo, audio, écriture
1 mois sur : l’environnement c’est nous !
Prendre le temps de trouver le temps, c’est l’enjeu temporel de Contexte. Dans la société stressée qui nous presse chaque jour, le corps et l’esprit sont à rude épreuve. C’est pourquoi en faisant émerger des outils d’observation et de prise en main, nous invitons les citoyens à trouver de l’oxygène.
S’incarner c’est quoi et comment ?
Ce que le contexte demande à chacun de nous dès la naissance, comment l’appréhender ? Le contexte qui est en perpétuel changement a des exigences bien à lui. Pour l’individualité, c’est être présent à ce qui arrive, avoir une position, prendre le temps d’être qui on est dans une situation. Oser sa voix, ses paroles, sa pensée et s’unir dans l’expression. Être capable d’écouter sans vouloir intervenir, et de dialoguer.
Le programme en contexte
Lancement du temps fort Contexte
Le 1er mars à 18h00
au MOD KOZ
présentation de son programme, inscriptions, mini concours de dessin.
CONCERT ACOUSTIQUE ET AQUATIQUE
DIMANCHE 3 MARS à 10H30 et 11H30
à la Piscine Saint-Georges
Concert aquatique à la piscine St Georges, lieu emblématique du style architectural Art Déco à Rennes. Les baigneurs et visiteurs peuvent entendre et apprécier le volume et les qualités acoustiques du lieu.
Polyphonies vocales et interprétations solistes d’oeuvres lyriques, contemporaines et traditionnelles. La voix humaine devient un paysage aquatique.
LE FAUTEUIL DU DÉPUTÉ DE LA RUE
MERCREDI 6 MARS DE 14h À 17h ET SAMEDI 9 MARS DE 11H À 16H
PLACE DE LA RÉPUBLIQUE
Au milieu de la ville, un fauteuil en bois de palette de style baroque, œuvre originale et unique signée de l’artiste québécois Guillaume Krick.
Chacun.e peut s’y asseoir, et si il.elle le souhaite s’enregistrer en train de parler, chanter, partager ses idées.
Sur accord son intervention pourra ensuite être diffusée sur notre réseau social.
Une conférence de presse aura lieu à la MIR (Maison Internationale de Rennes) pour la signature du fauteuil par l’artiste (horaire à venir).
CONFÉRENCES INTERACTIVES ET EXPOSITION SCULPTURE-LIVRE SONORE
LE SAMEDI 9 MARS
à la MAISON INTERNATIONALE DE RENNES
Une journée pour dialoguer, vivre le lien et réfléchir autour de sujets à contexte.
– Le matin dès 9h : 2 interventions sur le thème du conflit. Avec Barbara Silard, analyse à partir de scénettes de théâtre, et Nawel Leprince, parents et petite enfance.
– L’après-midi :
- Laurie Dyèvre, La voix et l’acoustique sociale.
- Patricia Roullé, Les ondes autour de nous.
- Marielle Guille, Le Paradoxe des Poètes.
- Exposition-livre sonore : extraits du livre de Kate Du Les limeurs de vie, expérience poétique et sociale du CCAS de Maurepas.
Prix d’entrée pour toute la journée : 5 euros
Une journée pour dialoguer, vivre le lien et réfléchir autour de sujets à contexte.
Le 23 et 24 mars de 10h à 18h
SALLE DE SPORT 8 avenue DES GAYEULLES
Pour découvrir le nouveau catalogue de LVS Édition en chair et en pages, venez nous retrouver sur le salon. Deux jours de livres originaux et de rencontres d’auteurs sur le salon Rue des Livres.
- Benoît GÉRARD pour Rétrospective pour un peintre.
- Marielle GUILLE pour Céleste – récit d’une oeuvre-projet.
- Brice BENEDETTI, Les irréductibles et Le vide.
- Lana AL DANDACHI – Louis PAPOT H. – Elouan DEBLIQUY pour la BD Oméga – L’étincelle.
- Thibault BATON M. pour Elisabeth, Les pensées et les roses, Méditations poétiques, Le front ouvert, Les Tchaïkovtsy.
- Patricia ROULLÉ, Une longueur d’onde d’avance.
- Claude FÉE pour Parcours gagnant.
Un moment convivial avec les auteur.e.s pour une dédicace, un échange.
ÉMISSION RADIO « COM QUANTUM » LA CALIFORNIE DES ANNÉES 60
LE VENDREDI 29 MARS DE 16H À 18H
EN DIRECT SUR C-LAB 88.4
« Com Quantum », en référence à la série « Code Quantum » où le personnage se retrouve projeté dans différentes périodes et lieux des Etats-Unis. La Californie des sixties rayonne encore jusqu’à nous par des sons, des images, des figures, des enjeux dont nous avons une idée plus ou moins vague. Comme sur une vague justement, l’émission surfera sur la vibe de ce moment riche en innovations dans la culture de la jeunesse, en termes de styles de vie, d’idéaux sociaux, de formes et de rythmes.
Une émission participative :
Appelez C-Lab pour enrichir en direct l’émission par votre regard et vos documentations.
VISITE ACOUSTIQUE
LE SAMEDI 30 MARS À 15H
RDV PORTES MORDELAISES
2ème visite acoustique avec un guide de l’Office du Tourisme de Rennes et les chanteurs.ses acousticien.nes de La Voix Sociale. Partons à la découverte de la ville historique et de son acoustique unique. Chaque visite ouvre sur de nouveaux lieux historiques à explorer, à voir et entendre vivre par la résonance.
Inscription à l’Office de tourisme de Rennes
CONCOURS ECHOLOCALISE.FR
LANCEMENT LE DIMANCHE 31 MARS
On se met sur son trente et un pour le concours Echolocalise.fr et la sortie de la version utilisateur de l’appli.
Rdv sur echolocalise.fr à partir du 31 mars pour déposer votre création et gagner des prix. Vous pourrez suivre la news du concours sur le site www.lavoixsociale.org.
Renseignements :
- Secrétariat de La Voix Sociale
- Téléphone : 09 80 31 12 94
- Courriel : contact@lavoixsociale.org
Communication et réseaux :
- Marine Chauvel
- Courriel : evenements@lavoixsociale.org
Pilotage du projet :
- Laurie Dyèvre
- Mobile : 06 35 90 74 67