Né en décembre 1983 à Mayenne, Benoît Gérard vécu son enfance en campagne, à Levaré, au cœur du bocage mayennais. À quinze ans, il découvre Matisse, De Vlaminck, Derain… ses premières grandes révélations artistiques, et c’est à cette époque qu’il commence à peindre. Un de ses professeurs, qui dispensait les cours d’arts plastiques au lycée, lui apporta une solide base en culture générale ainsi qu’une approche réflexive et théorique. Puis ce furent les Beaux-arts, où on le familiarisa avec différentes techniques et formes de création telles que l’installation, la gravure, la photo, la vidéo, la performance… Il renoue finalement avec son premier amour : la peinture, et retrouve les pinceaux, les pigments, les châssis, les chiffons sales et les odeurs de térébenthine.
Diplômé en juin 2008, il intègre l’année suivante l’atelier collectif angevin L’Enceinte, où il entame une grande peinture composite intitulée Silence Aquarium, qui fit l’objet dans la foulée d’une exposition à la Maison du Tramway, à Angers. Il accepte en 2010 la proposition d’être Invité d’Honneur au Salon des peintres de Gorron (53), puis celle de montrer une grande toile aux manifestations pluri-artistiques de la Vieille Lande (53).
Depuis 2011, il vit et travaille à Langan, petit bourg au nord de Rennes. Il participe alors en 2013 au Salon de Peinture de Saint-Grégoire (35), réalise une exposition au CRIJ de Rennes, puis en 2015 à la galerie Les Arts d’Ille, à Saint-Germain-Sur-Ille (35). Il prend contact avec La Voix Sociale en mars 2017, qui l’accompagne depuis dans la réalisation d’un ouvrage sur l’ensemble de son oeuvre, ainsi que pour une rétrospective personnelle.