Parcours émergence-économique

Parce que la société a besoin de votre regard pour agrandir ses horizons, créer des nouveaux supports de recherche, trouver son équilibre, ce parcours est là pour y travailler avec vous. Sur la base de votre projet et de votre Parcours de vie, nous évaluons ensemble vos besoins pour construire ensemble le Parcours de 12 mois le plus adapté à votre projet.

Que ce soit pour faire émerger de nouvelles compétences ou réaliser un projet déjà préalablement construit, éditer des contenus, vous former dans des domaines complémentaires ou tout neufs, l’équipe de La Voix Sociale & éditions  se fera l’interlocuteur portail de vos recherches.

Ce parcours a également pour vocation de vous permettre de réaliser des premières expériences concrètes de travail professionnel.

L’inscription sur ce Parcours se fait tout au long de l’année sur dossier et sur ressources.

 

 

 

 

Le nouveau Parcours La Sèv - La sensibilité à l'ère de la valorisation

La Sèv – pourquoi ?

 

« Commencer quelque chose avec rien en poche et des choses à dire, une énergie mais pas de motivation, besoin d’éprouver mais sans trouver les mots, sans pouvoir traduire »
La SÈV (La sensibilité à l’ère de la valorisation) est née du constat, qu’une rénovation du lien social est possible en amont dans la valorisation de la confiance émotionnelle, nécessaire à la sociabilisation en générale, à la formation par un tiers, à l’activité salariée ou d’entrepreneuriat. Le dispositif accueil les publics de toutes les générations de 10 à 120 ans ayant la nécessité de trouver dans l’existence une phase de réflexion pour envisager et ré-envisager leur parcours personnel et social, pour retrouver le goût de partager et ainsi de continuer d’apprendre et transmettre.
Par la mise en place d’un cadre protecteur vis-à-vis de la pression du résultat, sur un parcours de 12 mois, ce dispositif vise à procurer dans le quartier (local aloué), un lieu donnant le temps et l’espace pour créer un contexte propice à forger les appuis sensibles nécessaires au bon accomplissement personnel et professionnel dans la société.

Par l’écoute du cas par cas, de la teneur du Parcours de vie, permettre de remettre soi au coeur de l’accomplissement.
Ce temps de 12 mois sert à s’organiser avec les outils du dispositif et les supports nécessaires à l’étude de la teneur universelle du parcours de vie ; la formation, l’expérience professionnelle, la capacité d’entreprendre permettent de donner une perspective. Avec la possibilité d’alterner pour certains Parcours Formation et temps de contrat professionnalisant et ainsi créer une situation mobilisatrice avec une expérience validante.
La recherche en comité de réflexion autour du projet La Sèv (actifs, doctorants, artistes, scientifiques…), permet d’élaborer le terreau utile à chaque problématique.
Être accompagné.e est une nécessité pour chacun.e en commençant par un travail d’adoption des accès à la motivation individuelle. Ce qui peut animer un être humain est aussi propre à chaque génération, il s’agit d’en identifier le jeu : pour les seniors, faire valoir leurs connaissances par la transmission ; pour la personne qui doit avancer, la capacité de décision ; pour l’étudiant, l’accomplissement en pratique et en autonomie ; pour la personne en reconversion, valider des acquis etc.
La création d’un contexte fertile et la mise en place de solutions pérennes pour chaque génération, c’est l’enjeu de La Sèv. Née de l’ouverture à la sensibilité autour des problématiques de l’oralité, La Sèv s’appuie également sur l’expérience des Parcours projet puis émergence économique depuis trois ans. Avec La Sèv, c’est un projet renforcé écrit grâce à la diversité des approches qui ont été partagées à La Voix Sociale depuis ses débuts. L’initialisation du projet est prévue à partir de janvier 2020, avec une équipe pluridisciplinaire et de nouveaux acteurs clés.

 

Organisation du projet

 

Deux quartiers pour 1 projet sur douze mois, plusieurs périodes théoriques, pratiques, en sorties en groupes.
Le dispositif est actif sur le territoire de son quartier : Sésame  et La Voix Sociale sur Bréquigny et La Voix Sociale au Nord Ouest Villejean avec le soutien logistique de Sésame. Des temps de collaborations inter-quartier aux bénéfices des usagers.

Les commentaires sont fermés.