MENU

Artistes

Brice Benedetti // Artiste Plasticien & Enseignant

Brice Benedetti est né à Vesoul en 1989. Il grandit entouré de tableaux, grâce à un grand-père peintre, et découvre très tôt, par la pratique du dessin et de la peinture à l’huile, une possibilité magique : imaginer quelque chose et le concrétiser. Il décide de suivre ce chemin et entre aux Beaux-Arts de Nancy. Il y découvre auprès de Dominique Davril le sens du papier, de l’impression, de la spatialisation. Enseignement décisif car bien que recevant une formation solide en design graphique, auprès notamment de Suzanna Shannon, il se sent bridé dans son travail du dessin. C’est le fait main qui l’intéresse. Pour lui le livre fait main est un échange, une émotion, un parcours, il porte la trace du geste. Il rejoint alors les Beaux-Arts de Rennes afin de suivre une spécialisation en édition. Il y apprend la reliure, et développe sa démarche notamment grâce aux enseignements de Michel Palix. Dans le cadre de l’atelier Errances, il expérimente avec enthousiasme l’expression de l’inconscient. Il mène une réflexion sur la présence et l’absence, la trace. Moment marqué justement par l’édition Être qui pose la question "Qu’est-ce qu’exister ?" Brice Benedetti y réunit dessin, photographie argentique et numérique, mise en forme graphique, écriture de textes poétiques ou réflexifs.

Après l’obtention de son DNSEP, il crée en 2015 avec Fanny Legrand le collectif Le Trait Commun, en partant de la pratique du dessin à quatre mains. Ils sont présents sur les salons à travers la France, répondent à des commandes (fresques pour des festivals…) et mènent divers projets graphiques. En auto-entreprise, Brice Benedetti enseigne également le dessin, et répond à diverses commandes venues d’entreprises de communication ou de particuliers. En 2017, La Voix Sociale publie son ouvrage Les Irréductibles, une édition rassemblant photographie, poésie et graphisme. Il devient alors un intervenant clef à La Voix Sociale.

« L’existence » est un sujet qui court à travers les éditions de Brice Benedetti : après Être, il aborde la léthargie, et avec Le Vide réalise un travail d’orfèvrerie du papier, créant une sorte de partition d’absence et de présence, réponse à une période de vide intérieur. Il travaille actuellement à une édition sur la mémoire de Vesoul, la désertification et le vide qui se fait.

Il y aussi le sens : sens de l’image car il n’y a selon Brice Benedetti pas de beauté sans fond, et dans l’image pour l’image tout finit par se ressembler. Le sens bien entendu prend parfois des détours, et Brice applique toujours aujourd’hui la méthode d’expression de l’inconscient découverte grâce à l’atelier Errances à Rennes. L’impératif y était de poster chaque jour sur une plate-forme de microblogage un contenu quelconque – trouvaille, inspiration, réalisation. La contrainte principale de régularité mettait de côté la nécessité de cohérence du propos. C’est seulement après une phase de publication intense que venait l’introspection, la recherche des liens inconscients qui avaient amené les choix. Cette technique aidait à construire l’analyse du travail de chacun.

img_1
img_1

« J’ai conscience maintenant des potentialités du livre : c’est un support comme la toile pour un peintre, on peut tout y mettre. Le bouquin peut surprendre, on a l’impression que c’est un objet à l’agonie mais je pense qu’il va revenir en force.

Tout ce qui implique du papier m’intéresse. Il y a son origine végétale, il y a aussi la mémoire, et même la nostalgie du papier. Le papier et l’écrit nous survivront, c’est un moyen de laisser trace. Et ça vit. C’est plat mais peut devenir un volume, les possibilités plastiques sont immenses. On peut le respirer. Il y a une sensualité du papier.

Dans Les Irréductibles, j’ai travaillé sur le végétal en allant contre l’a priori du beau végétal et des mauvaises herbes. C’est miraculeux que des plantes s’épanouissent dans une fissure de béton, une plaque d’égout. La société veut toujours contrôler tout ce qui dépasse, mais la nature arrive toujours à s’immiscer. »

img_3