Les Journées La Voix Sociale
Les Journées La Voix Sociale

Les Journées La Voix Sociale

La deuxième edition des journées « Se créer par sa voix » promet d’être riche, d’apporter une complémentarité des pratiques avec « le mot et et la voix », l’accord instrument voix, de l’expression corporelle, de l’écriture, de l’expression théâtrale, voix et expression plastique, du gospel, chacune apportant à la voix une instauration naturelle et ludique dans le corps et le psychisme.
Ce grand outil d’expression qu’est la voix est trop souvent mal connu ou mis de côté. S’écouter, s’entendre soi-même, faire attention à ses variations comme aux émotions qu’elle nous procure nous remet pourtant dans ce grand son de la vie qui nous relie tous.
Elle est un don naturel, elle nous informe de notre relation au corps, véritable lieu de résonance, mais aussi de nos émotions premières simples et essentielles. La Voix est une ouverture vitale parce que c’est une relation entière avec soi et sa vocation, avec le monde et les autres et entre les deux, notre timbre particulier, unique.

Une conférence d’ouverture vous sera proposée le 8 juin, premier jour des journées de la voix.

Présentation des Journées de La Voix

Les Journées de la Voix sont conçues comme un ensemble d’apprentissages qui se combinent pour une formation intensive. On peut choisir de suivre les ateliers individuellement, par journée ou en totalité. Seul le Gospel exige une pratique préalable qui peut se faire le jour même.

Les Ateliers

Gospel :

Le Gospel c’est une bonne nouvelle, l’expression de l’espérance. Le gospel est une façon de s’exprimer, de se libérer dans le chant. Une communication qui fait travailler tout le corps. Une évasion sentimentale, une union. Un travail du coeur pour un soulèvement de l’harmonie. Mais aussi d’homogénéité du groupe et d’écoute.Cet atelier propose un mélange de gospel moderne et de gospel classique.

  • Public : Tout public, 15 personnes maximum
  • Intervenant : Astieldo Randriamanana, chnateur gospel, membre de Wednesday Gospel

Le son et le mot, dialogue de théâtre (voix/violoncelle) :

Expression vocale, harmonie du son. Deux intervenants proposent de développer la musicalité de sa voix à travers des dialogues d’auteurs. Les participants travailleront trois niveaux de voix qui préparent à l’atelier gospel. Le violoncelle, dont la tessiture est si proche de la voix humaine, viendra soutenir ce travail vocal, dans l’harmonie.

  • Public : Tout public, 15 personnes maximum
  • Intervenant(e)s :
    • Laurie Dyèvre, Chanteuse, professeure d’expression vocale.
    • Thibault Bâton M., Poète, dramaturge, metteur en scène.
    • Hélène Bass, Violoncelliste professionnelle.

Théâtre :

Dire un texte. Se laisser être, à travers sa langue, ses harmoniques, les couleurs que notre voix adopte, le rythme qui se fait dans notre corps. Un atelier à l’écoute du lien infime entre le sens et notre sensibilité. 10 personnes maximum.

Répétition publique de la pièce « Lazare – Les pensées et les roses »

Venez suivre le travail des comédiens sur ce projet théâtral de La Voix Sociale. Du texte littéraire à la scène : ou comment la rosée déposée par une âme sur le papier peut changer de dimension, s’épanouir dans les sensibilités des acteurs et dans l’espace jusqu’à l’écoute du public. Travail vocal dans l’espace, graphique du corps, entente et écoute… Au-delà du jeu, insuffler l’âme du sens ; là est la base de l’expression.

  • Intervenant :Thibault Bâton M., Poète, dramaturge, metteur en scène.
Dialogue de théâtre

Des textes, un violoncelle, l’expression sensible de la voix et l’écoute de ce qui s’échange entre les personnes. Chacun pourra dans cet atelier agir sur les appuis parfois discrets, toujours essentiels qui font du dialogue cet espace où tous les jours notre poésie peut s’exprimer.

Chant et danse :

Chanter la danse et danser le chant, Tirer le fil du son et du souffle pour prolonger la danse. Travailler la parole chantée, scandée et susurrée. L’atelier interroge la relation à soi et à l’autre par le mouvement de l’intime.

  • Intervenante : Gwenn Audic, Peintre et danseuse. Aux confluants des cultures elle remonte à l’essence le fondement du mouvement.

Le son et le mot, présence scénique (voix, mouvement &violoncelle):

Expression vocale, voix parlée, chant et mouvement. Oser être soi et se donner sur scène par une présence habitée et donc vivante. Alternance de silence et de violoncelle.

  • Public : Tout public, 15 personnes maximum
  • Intervenantes :
    • Gwenn Audic, Peintre et danseuse.
    • Hélène Bass, Violoncelliste professionnelle.
    • Laurie Dyèvre, Chanteuse, professeure d’expression vocale.

Deux ateliers réservés aux enfants :

Croisement du son et des arts plastiques :

Avec la musique pour muse, les enfants sont invités à pratiquer la peinture et le collage. Couleurs sombres pour les notes graves, couleurs claires pour les notes aigües, collage des formes pour les superpositions de notes…

  • Public : 10 enfants maximum
  • Intervenante : Rebecca Rouge, Plasticienne et musicienne.

Art et mouvement :

Explorer le rythme, le volume et l’intensité du mouvement et de la voix. En cherchant comment passer de l’un a l’autre par des propositions individuelles, a deux et en groupe.

  • Intervenante : Gwenn Audic, Peintre et danseuse.

Restauration

Chaque jour, un buffet est proposé aux participants qui souhaitent déjeuner sur place. L’alimentation et les boissons qui sont proposées ont des propriétés bienfaisantes pour la voix.

A ce sujet, Roxanne Lengrand, chanteuse et comédienne, propose une sensibilisation à la diététique, avec une approche qui allie le plaisir à la santé. Elle apporte des conseils diététiques inspirés de la naturopathie, de la médecine chinoise et intègre la dimension curative de l’alimentation. Ces conseils alimentaires invitent chacun.e à chouchouter sa voix, car se nourrir, c’est aussi être à l’écoute de soi, ses besoins et ses désirs.

  • Intervenante : Roxane Lengrand, Chanteuse et comédienne.
    Dès l’âge de 5 ans, elle se consacre à la pratique de la danse. Plus tard, elle étudie les Arts du spectacle. Aujourd’hui, avec La Voix Sociale, elle s’épanouit dans le chant, l’expression vocale et la pratique théâtrale et développe son intérêt pour les médecines douces.

BEFORE
Dimanche 4 juin, 11 h 30

Lazare, les pensées et les roses, une pièce de Thibault Bâton M.

Apéritif italien

Présentation des journées de La Voix

Déjeuner spectacle

Lazare, les pensées et les roses

Menu

  • – Pâtes traditionnelles, sauce tomate écorce d’orange et noix
  • – Tiramisu
  • – Vin italien

Le spectacle sera suivi d’un échange avec les comédiens et les animateurs des Journées de la Voix.

  • Tarif unique : 10 euros
  • Inscriptions avant le 25 mai.

Restitution des Journées de La Voix
Dimanche 11 juin

Lors des Journées de la Voix, les participants découvrent des techniques d’expressions vocales : chant, gospel, théâtre… Pour finir ces journées en beauté, chacun.e est invité.e à interpréter ses créations lors d’un spectacle commun.

Cette restitution aura lieu dans le cadre du Festival Les Fleurs du Mail.