MENU

Les Jours de l’Oralité et du Son

Du 15 au 17 juin 2018

jours_oralite_et_du_son

Du 15 au 17 juin, La Voix Sociale organise un festival où chacun.e est invité.e à explorer l’oralité, patrimoine humain, vivant, en mouvement perpétuel.

Chaque jour, ateliers, formations, enregistrements et spectacles seront proposés. Chaque jour, plusieurs modes d’exploration seront suscités.

Une exploration à travers des ateliers de chant, de langue, d’expérimentations sonores, de découvertes harmoniques.

Une exploration à travers un marathon de la voix en breton, en français, en espagnol, en italien, en anglais, en arménien, en allemand, en vers et en prose.

Une exploration à travers la poésie, la découverte de sa voix, les chambres d’écho de la ville.
Une exploration à travers l’enregistrement et la prise de son.
Une exploration à travers le Gamelan, instrument traditionnel javanais.

Mais aussi des spectacles : un concert aquatique à la piscine St Georges, la féerie contée de Claudine Barrin à destination des enfants et le woman-show riche de chansons et d’humour, de Dominique Jérôme.

Trois jours pour chanter, parler, entendre, écouter... toutes les poésies de l’oralité.

Les spectacles

Samedi 16 juin à 15h00

Vassilissa la très belle
Féerie contée et chantée par Claudine Barrin
Tarif : 5€ -- à partir de 7 ans

Vassilissa, La très belle par Claudine Barrin

Présentation :
Tiré du conte russe Vassilissa - La- Belle ou La Poupée dans la Poche, cette féerie chantée et contée évoque la transformation d’une adolescente malheureuse en femme épanouie et accomplie.

"Le leitmotiv féérique de cette transformation est une berceuse russe que chante à Vassilissa la poupée magique donnée par sa mère avant de mourir. Cette poupée magique représente « la mère intérieure » de l’adolescente, la force cachée qui lui permettra de résister à sa marâtre d’abord, à la truculente Baba Yaga ensuite, et, à la fin, de se métamorphoser en tisseuse accomplie et en femme."
| Claudine Barrin

> Réserver une place

Samedi 16 juin de 19h00 à 20h00

Une hirondelle passe
One Woman Show de Dominique Jérôme
Tarif : 10€ -- à partir de 16 ans

Une hirondelle passe, One Woman Show de Dominique Jerome

Présentation :
Denise, femme à tout faire, s'offre le temps d'un spectacle le rêve de sa vie : monter sur scène ! Elle se dévoile à travers des tableaux burlesques et étonnants et livre ses interprétations de chansons de Vian, de Fréhel, de Piaf... Accompagnée par ses complices pianiste et éclairagiste, elle investit la scène pour un One-Woman Show théâtral et musical.

"La création et la réalisation de ce Woman Show est pour moi le passage d'un métier solitaire à une expérience sociale. Il s'est imposé comme une nécessité pour ne pas m'endormir et exister parmi les autres. Le sujet de mon spectacle Une hirondelle passe est la métamorphose d'une femme, Denise, qui ose enfin jusqu'à s'épanouir. Elle présente au public la réalisation d'un rêve, narrant les côtés parfois sombres d'une réalité, sans pathos et par un humour grinçant ou décalé. La cerise sur le gâteau c'est le pianiste. Il permet par sa présence et son art de poser la complicité, la perspective, la chaleur du vivant. En interprétant ce personnage dans son univers, j'aspire à entendre et à sentir vibrer les émotions humaines."
| Dominique Jérôme

> Réserver une place

Le programme

(Cliquer sur les cadres pour un descriptif)

Dimanche 3 juin : Le Before

  • 15h00
  • Bal(l)ade vocale des portes mordelaises au Palais Saint Georges
  • Découverte sonore du patrimoine rennais via nos bornes Echolocalise

Vendredi 15 juin

  • 9h à 10h15 et 10h30 à 12h00
  • formation La Voix pour le corps : Préparation physique pour la voix parlée et chantée.

    9h à 10h15 : Mise en disponibilité, présence à soi et ouverture (Isabelle J.)
    10h30 à 12h00 : La Voix, une pression dans le corps et dans l'air, l'ex-pression (Laurie D.)

    Présentation de la formation :
    Dans une atmosphère travaillée autour de et sur un tapis, on entendra un son de petite fontaine, des oiseaux, des bruissements. Vous avez le choix possible entre zafu, coussin, chaise ou banc de méditation pour vous mettre plus à l'aise.

    En deux fois 1h30 Isabelle Judéaux et Laurie Dyèvre vous amèneront à vous reposer en vous même et à vous poser la question d'une continuité de l'apprentissage du langage par la voix (son, silence, gestes du corps). Avec un travail sur les résonateurs, le bruit et l'harmonie. S'essayer à trouver le chemin de la relaxation pour se laisser l'occasion d'exprimer cette pression qui est autour et cesser de la subir. L'art de la voix est une source d'équilibre corporel, de la ligne corps-esprit. La simplicité, le spontané seront favorisés par une approche à la fois ludique et très technique. Cependant, il n'y a aucun pré-requis à cette formation qui prépare aux autres ateliers de la journée et aux restitutions du dimanche.

    Intervenantes :
    Isabelle Judéaux : Elle enseigne la méditation et le chant spontané à Vivre sa Voix.
    Laurie Dyèvre : formatrice à La Voix Sociale, elle est particulièrement sensible à la question de l'écosystème de l'humain, sa capacité d'adaptation dans son environnement immédiat, le bruit et le silence. Le corps et le langage sont au coeur de sa pédagogie, elle enseigne la voix comme continuité de l'apprentissage du langage commencé enfant.

  • 10h30 à midi
  • formation Initiation à la prise de son, mixage et mastering

    5 participants maximum, à partir de 15 ans

    Présentation de la formation :
    Cette formation peut vous aider largement à démystifier le monde de la technique de prise de son. Mais c'est quoi un hz ? Comment capter un son, comment le traiter (mixage) et le restituer (mastering). Autour d'un matériel adapté, vous pourrez vous immerger dans le son et la technique.

    Intervenant :
    Gaël Faun : ingénieur son et guitariste, il enseigne l'accord voix instrument, le rythme, le solfège.

  • 12h30 à 13h30
  • Déjeuner et pause en salle de détente
  • 13h30 à 15h00
  • Formation Chants d'Amérique latine

    10 personnes maximum

    Présentation de la formation :
    Apprendre une langue en chantant, quel rêve ! Il s'agira donc d'allier une compréhension des textes (avec J.G. Bricout) à la technique vocale adéquate (Louise Magois) pour s'investir de la portée et de la richesse des chants d'Amérique latine.

    Intervenants :
    Louise Magois : membre du choeur La Voix Libre elle vient d'abord d'un cursus d'architecture à l'école de Rennes.
    Jean-Ghislain BRICOUT : interprète Espagnol-français, son goût pour la chanson engagée, chaleureuse et puissante l'amène à se créer un répertoire riche et diversifié.

  • 13h30 à 15h00
  • Formation Découverte de la résonance vocale
  • 13h30 à 16h00
  • Formation J'inspire Shakespeare, incarner les émotions

    7-8 personnes maximum

    Présentation de la formation :
    Shakespeare est un des auteurs qui laissent le plus de liberté aux acteurs comme aux spectateurs. À travers de courts extraits, Thibault Bâton M. amènera chacun à découvrir un personnage, d'où il vient et où il va, à trouver comment incarner les émotions qu'elles soient évidentes ou subtiles, sur le fil des identités, car le personnage devient le plus intéressant lorsqu'il éclaire de nouvelles parts de nous-même.
    Nul besoin d'avoir déjà une pratique du théâtre, simplement d'être prêt à s'incarner des pieds à la tête devant les autres, avec les autres dans une démarche de recherche – puisque de toute façon, notre corps parle de nous, c'est ce qui fait que le théâtre nous apporte tant hors de la scène.

    Intervenant :
    Thibault Bâton M. : comédien, metteur en scène, traducteur et poète il allie l'art de la gestuelle avec l'émotion sans maquillage. Comment se créer dans l'espace avec le sens d'un texte et organiser la scène par l'intériorité.

  • 15h30 à 17h00
  • Atelier découverte de langues :
    Italienne, russe, bretonne, espagnole et anglaise.
  • 17h00 à 19h00
  • Formation de poésie, Le Quatrain

    5 personnes maximum

    Présentation de la formation :
    À partir de vos expériences, vos souvenirs ou même vos écrits, apprenez à composer un quatrain. Le quatrain classique est un groupe de quatre vers rimés aux règles précises qui permet, sur une forme concise, de travailler le rythme, la composition, les harmonies et les échos. Un reflet de l’intimité, mais aussi un vecteur d’expression fine de soi à l’intention de l’autre.

    Intervenant :
    Dominique Dao Huu Bao : poète de grand chemin largement primé, il écrit dans des formes poétiques d'exigence comme l'Alexandrin. Il saura vous faire aimer l'art d'écrire avec une contrainte.

  • A partir de 17h00
  • Bal(l)ade vocale multilingues
    RDV aux Portes mordelaises

Samedi 16 juin

  • 9h à 10h15 et 10h30 à 12h00
  • Fromation La Voix pour le corps : SUITE de la formation commencée la veille.

    9h à 10h15 : Mémorisation, approfondissement et ouverture sur le chant spontané(Isabelle J.)
    10h30 à 12h00 : L'éclat de la voix, grande voyelle et consonne articulée (Laurie D.)

    Présentation de la formation :
    Dans une atmosphère travaillée autour de et sur un tapis, on entendra un son de petite fontaine, des oiseaux, des bruissements. Vous avez le choix possible entre zafu, coussin, chaise ou banc de méditation pour vous mettre plus à l'aise.

    En deux fois 1h30 Isabelle Judéaux et Laurie Dyèvre vous amèneront à vous reposer en vous même et à vous poser la question d'une continuité de l'apprentissage du langage par la voix (son, silence, gestes du corps). Avec un travail sur les résonateurs, le bruit et l'harmonie. S'essayer à trouver le chemin de la relaxation pour se laisser l'occasion d'exprimer cette pression qui est autour et cesser de la subir. L'art de la voix est une source d'équilibre corporel, de la ligne corps-esprit. La simplicité, le spontané seront favorisés par une approche à la fois ludique et très technique. Cependant, il n'y a aucun pré-requis à cette formation qui prépare aux autres ateliers de la journée et aux restitutions du dimanche.

    Intervenantes :
    Isabelle Judéaux : elle enseigne la méditation et le chant spontané à Vivre sa Voix.
    Laurie Dyèvre : formatrice à La Voix Sociale, elle est particulièrement sensible à la question de l'écosystème de l'humain, sa capacité d'adaptation dans son environnement immédiat, le bruit et le silence. Le corps et le langage sont au coeur de sa pédagogie, elle enseigne la voix comme continuité de l'apprentissage du langage commencé enfant.

  • 10h30 à midi
  • Formation Initiation à la prise de son, mixage et mastering : SUITE de la formation commencé la veille

    5 participants maximum, à partir de 15 ans

    Présentation de la formation :
    Cette formation peut vous aider largement à démystifier le monde de la technique de prise de son. Mais c'est quoi un hz ? Comment capter un son, comment le traiter (mixage) et le restituer (mastering). Autour d'un matériel adapter, vous pourrez vous immerger dans le son et à la technique.

    Intervenant :
    Gaël Faun : ingénieur son et guitariste, il enseigne l'accord voix instrument, le rythme, le solfège.

  • 12h00 à 14h45
  • Déjeuner buffet et détente du visage et du corps
  • A partir de 15h00
  • Conte Vassilissa la très belle
    Narré et chanté par Claudine Barrin
    Tarif : 5€ // à partir de 7 ans
    Vassilissa, La très belle par Claudine Barrin

    Présentation :
    Tiré du conte russe Vassilissa - La- Belle ou La Poupée dans la Poche, cette féerie chantée et contée évoque la transformation d’une adolescente malheureuse en femme épanouie et accomplie.

    "Le leitmotiv féérique de cette transformation est une berceuse russe que chante à Vassilissa la poupée magique donnée par sa mère avant de mourir. Cette poupée magique représente « la mère intérieure » de l’adolescente, la force cachée qui lui permettra de résister à sa marâtre d’abord, à la truculente Baba Yaga ensuite, et, à la fin, de se métamorphoser en tisseuse accomplie et en femme."
    | Claudine Barrin

    > Réserver une place

  • 15h00 à 20h00
  • Du Côté des enfants
    plusieurs propositions de 3 à 16 ans dans différents espaces dédiés

    Multi-activités pour les 3-4 / 5-7 / 8-11 / 12-15 ans

    Thématique :
    Dans le cadre du Festival de l’Oralité 2018 à Rennes organisé par La Voix Sociale, un accompagnement des Enfants laisse place aux “Possibles” de vivre en famille ce patrimoine humain, vivant, en mouvement.
    Des réalisations individuelles, collectives seront empreintes de ces instants puis rapportées dans le quotidien de chaque famille.

    Les ateliers pour les 0 à 6 ans

    Accueil pour le dialogue parents et enfants de 0 à 6 ans
    Les parents accompagnent les plus jeunes.

    Accueil et Soutien sur l'espace "la maison des enfants" autour de l'enfance et de la parentalité. Conversation échange d'expériences autour du partage dans la pédagogie Montessori, l'oralité chez le bébé.

    Intervenant :
    Nawel Leprince: présidente de Nascita elle pose la question du langage, de l'apprentissage d'un langage dans la parentalité, et amène à l'exploration et à conquérir le temps pour créer un terrain propice au dialogue.
    Après des études de sciences du langage à Lyon, Nawel explore des métiers, des connaissances comme orthophoniste ou documentaliste, titulaire du Bafa elle anime et co-anime, organise des rencontres, des voyages, des événements en lien avec l'UFCV et des associations de parents d'élèves. Toujours dans le souci du service à l'autre elle souhaite aujourd'hui amener l'échange et le dialogue en toute simplicité au Coeur de l'essentiel pour les parents et les enfants.

    Les ateliers pour les 6 à 12 ans

    La Maison des enfants :
    Elle s’organise en 3 Mondes ou Espaces.

    1- Monde (espace) ” Cocon ou Refuge ”

    Un lieu, un espace calme “cocoon”, contenant, harmonisant à créer tous ensemble avec plaisir pour prendre soin de soi et des autres. Ce lieu sera notre point d’accueil du cercle en début d’après-midi, quand nécessaire le lieu est fédérateur et de clôture. Imaginons des sons de la nature à l’écoute, une fontaine à eau, des tapis, de gros coussins, des tissus, des plantes (monde végétal), des pierres (monde minéral), des fausses bougies...

    2- Monde (espace) “ Bougeothèque ”

    Un lieu de mouvements, de rythmes, de sons et de d’expression de la voix. Se mouvoir avec les sons, explorer la résonance avec le corps. Comment j’écoute avec les oreilles, le corps ? Produire ces sons avec le corps, la voix, les instruments. Aussi avec un tunnel, des matières sur un parcours sensoriel créateur de sons. Un micro et un ampli seront mis à disposition pour écouter sa voix, la voix de l’autre, vivre les voix ensemble, chanter, créer des sons produits par soi et les autres. L’enregistrement de ces expérimentations permet aux enfants de repartir avec leurs travaux de recherche. Création de la chanson du Jour écrite tous ensemble comme notre fil conducteur de l’après-midi. Que nous pourrions chanter dans différents lieux, de différentes façons en observant la portée de la Voix?!

    3- Monde (espace) Création Expression Manipulation

    Création par la Trace d’un projet commun (mandala, frise) puis défragmentée, déchirée. Le fragment rapporté dans sa maison est un symbole des moments vécus ensemble lors de cette journée ainsi chacun devient “gardien” de notre histoire commune. Pour les plus jeunes des zones de manipulations révélatrices de sons.

    Intervenante :
    Virginie Guillou : praticienne en Education Créatrice, elle propose des ateliers sur les thèmes de la Trace spontanée (peinture en expression libre), du Mouvement et du Rythme vers un accompagnement des Enfants et des Familles.
    Elle co-crée avec toute l'équipe de l'association Eduka 3000 des Rencontres en Famille en lien étroit avec la Nature.

    Autres choix possibles d'ateliers pour les 6-12 ans :

    Voix-éloquence-expression :

    Avec Laurie Dyèvre à partir de 6 ans : découverte de la voix avec les harmoniques, écoute et expression du corps.

    Théâtre :

    Avec Thibault Bâton M., expression des émotions et travail sur des scènes du Chat botté. Possible restitution le dimanche.

    Les ateliers pour les adolescents (12 à 16 ans)

    Voir les sons du Vivant
    Atelier d’expérimentation et de création vidéo au téléphone portable.

    Il s’agit d’une 1re exploration autour de l’idée de « Voir les sons du vivant ». L’atelier associe expérimentations dans l’environnement, expérimentations autour d’un dispositif permettant de transformer les voix en ondes visibles et captation vidéo des formes produites. Le temps s’organise en deux ateliers. Les participants peuvent suivre les deux ateliers ou un seul. Chaque atelier dure 2H30.

    8 personnes maximum par atelier

    15h-17h30, 1er atelier : Voir et écouter le vivant, création de films expérimentaux.

    Nous observerons et écouterons les traces de nature sauvage autour de nous et en nous.
    Réalisation de petits films expérimentaux : « Traces de nature », « besoin de nature sauvage », « I love pollution », « mélange », « dialogue avec la nature », « résonance ».
    Les participants viendront si possible avec un téléphone portable, disposant d’une caméra.

    18H-20H30, 2ème atelier : Images de voix, création de films expérimentaux

    A partir d’une expérience et de jeux d’interactions, création de vidéos d’images de voix

    DImanche 17 juin : Restitution

    Ces films seront proposés en découverte au public le dimanche 17 juin, dans deux installations vidéos.
    Mise en place de l’installation vidéo à partir de 14h30, préparation au cloître Saint-Cyr de la restitution. Mise en place des dispositifs de projection.
    Démontage : 18h-18h30

  • 16h00 à 18h00
  • Découverte de sa voix en lieu d'écho

    10 personnes maximum

    Présentation de la formation :
    La résonance que l'on émet dans son propre corps c'est la clé de voûte de l'espace acoustique qui est autour de soi. Quand le corps se déplace, cet espace acoustique se déplace avec lui. Il est évident que pour maîtriser l'extériorité, il y a le principe d'écho qui est en jeu, la trace que l'on laisse à l'autre, c'est aussi de l'écho. Dans des lieux à l'acoustique remarquable, nous évoluerons ensemble pour explorer la voix dans tous ses états.

    Intervenante :
    Laurie Dyèvre : formatrice à la Voix Sociale elle est particulièrement sensible à la question de l'écosystème de l'humain, sa capacité d'adaptation dans son environnement immédiat, le bruit et le silence. Le corps est le langage sont au coeur de sa pédagogie, elle enseigne la voix comme continuité de l'apprentissage du langage commencé enfant.

  • 18h00 à 19h00
  • Apéro guinguette avant spectacle
  • De 19h00 à 20h00
  • Spectacle, Une hirondelle passe
    Woman show chanté de Dominique Jérôme.
    Tarif : 10€ // à partir de 16 ans.
    Une Hirondelle passe, un One Woman Show de Dominique Jérôme

    Présentation :
    Denise, femme à tout faire, s'offre le temps d'un spectacle le rêve de sa vie : monter sur scène ! Elle se dévoile à travers des tableaux burlesques et étonnants et livre ses interprétations de chansons de Vian, de Fréhel, de Piaf... Accompagnée par ses complices pianiste et éclairagiste, elle investit la scène pour un One-Woman Show théâtral et musical.

    "La création et la réalisation de ce Woman Show est pour moi le passage d'un métier solitaire à une expérience sociale. Il s'est imposé comme une nécessité pour ne pas m'endormir et exister parmi les autres. Le sujet de mon spectacle Une hirondelle passe est la métamorphose d'une femme, Denise, qui ose enfin jusqu'à s'épanouir. Elle présente au public la réalisation d'un rêve, narrant les côtés parfois sombres d'une réalité, sans pathos et par un humour grinçant ou décalé. La cerise sur le gâteau c'est le pianiste. Il permet par sa présence et son art de poser la complicité, la perspective, la chaleur du vivant. En interprétant ce personnage dans son univers, j'aspire à entendre et à sentir vibrer les émotions humaines."
    | Dominique Jérôme

    > Réserver une place

  • A partir de 20h00
  • Echanges avec les artistes, guinguette et démo de tango.

Dimache 17 juin

  • 12h00 à 14h00
  • Déjeuner buffet et pause en salle de détente
  • 14h00 à 16hh0
  • Formation Découverte du Gamelan, instrument mythique Javanais

    10 personnes maximum

    Présentation de la formation :
    Le Gamelan est un ensemble d'instruments essentiellement de percussions, gongs, cymbales, métallophones. Avec une pédagogie ludique et progressive, Arno Tukiman vous amènera à être transporté par les sons envoûtants du Gamelan avec ses gammes et ses couleurs sonores si différentes de nos instruments occidentaux.

    Intervenant :
    Arno Tukiman : musicien indépendant, il enseigne au conservatoire de Rennes.

  • A partir de 18h00
  • Echanges avec le public, interviews des artistes et du public.
  • Date

  • Du 15 au 17 juin 2018
  • Lieux des différents évènements :

  • Les Jours de l'Oralité et du son prendront place dans un vaste panel de lieux différents à Rennes :
  • La piscine St Georges à Rennes, pour un concert aquatique.
  • La plupart des formations et ateliers ainsi que deux spectacles prendront place au 16, rue Papu (salle Albert Smague pour les spectacles).
  • La restitution de l'évènement aura lieu le 17 juin au cloître Saint-Cyr.
    Vassilissa, La très belle par Claudine Barrin
  • Contact

  • E-mail : evenements@lavoixsociale.org
  • Téléphone : 09.80.31.12.94

Pour plus d'informations sur le programme des jours de l'Oralité et du son, contactez-nous !

Les Jours de l'oralité et du son par La Voix Sociale