MENU

Echolocalise

La ville comme instrument de musique.

echolocalise

Echolocalise est une application en ligne permettant de localiser sur une cartographie interactive, des lieux d'architectures à l'acoustique remarquable dans la ville. L'utilisateur peut écouter leurs propriétés acoustiques uniques à travers des voix humaines, des photos et des commentaires laissés par les visiteurs.
Les utilisateurs peuvent à leur tour localiser de nouveaux lieux et partager sons, photos et sensations avec les autres.

La ville comme instrument de musique

Qui n'a pas déjà aimé entendre sa voix résonner en passant sous un pont ? Qui n'a pas déjà remarqué que dans le hall d'entrée d'un lieu bâti public, d'un immeuble ou d'une piscine, l'espace met en écho tous les sons qui y sont produits ? Qui n'en a pas déjà éprouvé un certain plaisir ou étonnement ?
C'est cette sensibilité que met en avant Echolocalise. Il s'agit de mettre en valeur la ville comme lieu de rencontres sonores et interactives.

En pratique ? L'interface utilisateur

Après avoir créé son espace personnel, l'internaute arrive directement sur une cartographie. Le pictogramme permet de situer les lieux d'écho déjà répertoriés dans la ville. Il suffit alors d'en sélectionner un puis de lire le son associé afin d'écouter l'acoustique propre à ce lieu.
Dans la fiche du lieu d'écho, l'utilisateur pourra rentrer des commentaires, ajouter des photos et des pistes audio aux formats flac et mp3.
Grâce à un simple picto à placer sur la carte, l'utilisateur pourra également enregistrer de nouveaux lieux qu'il aura découverts.
Ces lieux pourront, après modération de l'équipe technique, être consultés par les autres utilisateurs.

Aperçu de l'application
(Interface non-définitive)
Aperçu de l'application 2
(Interface non-définitive)

Le premier temps de recherche concerne l'appel aux citoyens ayant connaissance de lieux d'écho pouvant s'ajouter à la base de données cartographiée. Chaque lieu rapporté (sans discrimination préalable) sera analysé, et une captation sonore sera réalisée sur la base d'un son vocal de référence. La prise de son pourra être accompagnée d'une modélisation de certains espaces en 3D, virtuelle ou/et plastique. Le deuxième temps de la recherche concerne la modélisation et la captation des zones de résonance distinctes dans le corps humain. Il donnera lieu à la création d'un portail utilisateur qui mesurera et restituera au voïste le son interne de sa propre voix dans son corps et sa variation selon les résonateurs. La restitution est prévue comme un rassemblement d'acteurs directs et moins directs, autour de la question de l'expérience acoustique. Des temps d'expérimentations diverses et de prise de connaissances : installations, conférences et débats autour de ces notions d'expériences acoustiques.

Favoriser le tourisme et la qualité de vie dans la ville

L'internaute peut se connecter à l'application partout dans le monde et ainsi visiter la ville de Rennes d'une façon toute nouvelle et ludique.
Le patrimoine bâti en particulier ancien et historique est riche par l'ampleur des possibilités sonores et harmoniques de ses espaces. Cela amène à souligner le lien avec tous les types de lieu du bâti moderne où l'on portera attention à cette dimension de l'espace comme lieu de résonance et ainsi favoriser l'attractivité et la curiosité dans la ville en général.

Par l'acoustique, intéresser les visiteurs et les touristes à l'histoire d'un lieu

Echolocalise apportera une part de renouveau dans le paysage qui se déroule devant les yeux du visiteur re-découvrant ou découvrant la ville de Rennes.
La dimension ludique qu'apporte l'application ouvre la curiosité à l'histoire du lieu écouté et regardé, et invite à un parcours entre les différents lieux. Les églises, cathédrales et chapelles qui font partie du patrimoine historique acoustique seront concernées au même titre que tous les lieux répertoriés dans l'application Echolocalise.

Visite touristique de lieux d'écho et guide

A l'issue de nombreuses prises de son par l'équipe de La Voix Sociale et par la participation des habitants de Rennes Métropole, une première version d'un guide touristique des lieux majeurs d'acoustique sera édité.
Ce guide aura comme fonctions de permettre aux habitants de Rennes de redécouvrir leur cité à travers des parcours originaux sonores et chantés, découvrir des lieux qu'ils ne soupçonnaient pas, mais aussi de donner l'occasion aux utilisateurs de l'interface de faire connaître leur regard, sensibilité auditive sur chacun de ces espaces.
C'est ainsi une façon de favoriser la participation du citoyen à la vie touristique et permettre de se rencontrer dans la ville.

  • Informations pratiques

  • Référence projet :
    Laurie Dyèvre / contact@lavoixsociale.org
  • Ressources et intéractions sociales :
    Rebecca Lesgoirres / diffusion@lavoixsociale.org
  • Action développement du patrimoine culturel :
    Anne Le Diot / evenements@lavoixsociale.org

Formulaire de contact