Concours Echolocalise du 31 mars au 30 septembre 2019
Partager sur facebook
Partager
Partager sur twitter
Partager
Partager sur print
Imprimer
Partager sur pinterest
Partager

Pourquoi un concours ? Créer un lieu d'écho

pictos33

Qu’est-ce qu’Echolocalise ?

Echolocalise.fr est un site internet collaboratif, intergénérationnel, ludique et gratuit, qui permet de situer dans la ville des lieux où l’écho de notre voix a des qualités remarquables. Chaque citoyen pourra en être acteur en nous transmettant ses données : qu’elles soient des créations originales ou de simples commentaires écrits. Pour cela, il suffira simplement de localiser les lieux d’acoustique de votre ville et de mettre en valeur leurs qualités originales.

pictos22

Quelle est son utilité ? être un créateur d’espace

Notre application en ligne est avant tout un moyen d’apporter une autre vision de la ville et le goût d’y vivre. La démarche étant de visiter de façon originale, en favorisant un nouvel usage des lieux publics. Et ainsi que chacun puisse participer à la mise en avant du patrimoine. Apporter une visibilité évidente des lieux importants comme plus anecdotiques de son environnement urbain peut être une manière de favoriser le tourisme de proximité ainsi que la dynamique de la ville.

pictos11

Un concours pour la ville - top départ le 31 mars !

Pour permettre au citoyen de regagner le coeur de sa ville, nous organisons un grand concours sur six mois. Autour de la valorisation des lieux d’acoustique où le son devient qualité plastique. Il s’agit ici d’un concours multi-arts (dessin, chant, vidéo, son, photo, sculpture, etc…) afin de valoriser l’expression de chacun et permettre de découvrir une multitude de lieux de multiples façons.
Le tout visant à apprécier sa ville ainsi que sa valeur architecturale, visuelle et historique et ainsi mieux vivre en harmonie avec elle. Afin de vous rendre compte de la richesse de cet enjeu, vous pouvez d’ores et déjà participer aux prochaines visites acoustiques de la ville organisées avec l’Office de Tourisme.

Il vous sera possible dès le 31 mars de partager sur notre site Echolocalise.fr vos créations ainsi que vos ressentis sur les lieux d’acoustique à côté de chez vous. Notre but est de donner à la ville de Rennes un ancrage de patrimoine, en faire une ville de référence pour le site version utilisateur.
La version utilisateur sortant en fin du mois, il est possible que vous rencontriez certains dysfonctionnements lors de votre utilisation. Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter afin de nous aider à corriger rapidement ces problèmes techniques via : evenements@lavoixsociale.org.

Vos domaines d’expression

Dessin, illustration, peinture

Exprimez votre sensibilité sonore par un léger coup de crayon, de fusain, ou encore une production peinte élaborée tout support et outil confondu, qu’elle conte une histoire ou fige un instant.

vidéo

Vous pouvez filmer le lieu et capturer ses  caractères spécifiques, inventer une fiction en rapport avec l’acoustique, jouer avec le montage et faire bouger et vivre le son.

PHOTOGRAPHIE

Qu’ils soient professionnels comme amateurs, déposez vos plus beaux clichés de ces lieux d’exception, faites prendre la pose à vos sensations et à l’espace sonore qui vous entoure.  

Son, chant

Enregistrez-vous afin de marquer le lieu de votre voix parlée comme chantée, d’un instrument de musique, de l’impact de vos pas pour faire résonner le lieu.

SCULPTURE, VOLUME

Il s’agit ici de modeler le son, lui donner un visage ou une forme. Le but étant de travailler la matière (pierre, bois, argile, métal…) et la façonner selon vos différents ressentis du son.

Ecriture

La qualité d’un lieu peut inspirer les plus beaux poèmes comme les phrases ou récits les plus intéressants. Posez sur papier vos impressions et invitez au rêve acoustique.

Afin d’importer vos créations dans les meilleures conditions, il vous est recommandé de nous les transmettre en suivant les indications suivantes :

  • Pour les domaines Dessin, Illustration, Peinture, Sculpture, Photographie, il est impératif de les enregistrer et les envoyer sous format image (JPEG, PNG...), ne dépassant pas les 5Mo.
  • Pour le domaine Son, Chant, un format MP3 est exigé.
  • Pour le domaine Vidéo, les formats MP4 et WMA sont autorisés.

Règlement du concours

. Organisation

Événement organisé par La Voix Sociale, portail de l’oralité et l’innovation sociale.

6 Square de Provence,

35000 RENNES

. Déroulement

Pour participer au concours, rien de plus simple !

Il suffit d’inscrire votre adresse mail sur le site Echolocalise.fr, trouver votre pseudo et parta-ger vos lieux d’écho ainsi que vos multiples créations direc-tement sur les onglets indiqués (voir au dos).

 

Comme précisé, tout art est le bienvenu du moment qu’il peut rentrer dans les formats du site.

 

Des personnes de tout âge et de tout niveau peuvent participer.
Vous devrez proposer un lieu d’écho avant de pouvoir  rentrer vos créations.
Seront acceptés les travaux terminés tout comme les prototypes.

Vous avez entre le 31 mars et le 30 septembre 2019 pour remettre vos créations sur le site internet.

. Récompenses

Remise de lots pour les plus belles créations tous les deux mois : 31 mai, 31 juillet et 30 septembre.
Créez d’ores et déjà un lieu d’écho en le localisant sur la carte via notre application en ligne echolocalise.fr.
Vous pourrez ajouter vos créations son image, vidéo etc. dès le 20 mai pour une sélection le 31 mai.

Notre partenaire sur l'évènement

Contactez-nous pour plus d'informations

Formulaire de contact

Les lots à remporter